Avant de vous parler de la valeur divinatoire des runes,il est bon de remonter aux origines.
UN PEU D'HISTOIRE
Le mot rune,attesté pour la premiere fois en français en 1653,vient du mot norvegien rune et du mot suédois runa,eux-même issus de l'ancien scandinave rûnar et du gothique runa,qui signifient "secret,écriture,secréte".Le mot islandais et le vieux nordique rùn signifient "secret,signes magiques"
Les runes nous sont connues par des inscriptions gravées sur pierre ou sur bois.Les ogams gaéliques et les runes scandinaves sont apparentés;les alphabets sont souvent qualifiés de runiques.
L'ALPHABET RUNIQUE
L'apparition de l'alphabet germano-nordique ancien,dont les caractéres portent le nom de runes,remonte à la fin du 2 eme siécle de notre ére.
La plus ancienne tradition runique est celle de l'ELDER FUTHARK
Chaque rune de l'ancien futhark porte le nom d'un objet,d'un animal,d'un sentiment ou d'un dieu .
C'est comme symboles que les runes alphabetiques ont éré utilisées dans les inscriptions magiques;elles repesentaient le symbole suggéré et non le son evoqué.
RUNES ET MYTHOLOGIE
Pour bien comprendre la valeur divinatoire et magique des runes il faut plonger dans la legende et la mythologie
Trois divinités se detachent de l'ensemble et paraissent avoir été l'objet d'un culte dans l'ensemble des pays germaniques
Ce sont WODAN-ODIN .DONAR-THOR(le dieu du tonnerre).TIUZ-TYR (plus ancien et considéré comme dieu de la guerre)
Pour certains chercheurs,le mythe d'Odin serait né d'un personnage réel et divinisé par la suite,une sorte de chaman indo-européen venu d'asie et fondateur d'une nouvelle religion initiatique basées sur les runes et leurs symboles mystiques.
RUNES ET DIVINATION
Ensemble de signes gravés,il est cependant indeniable que l'alphabet runique a toujours été chargé de magie et sacré,qu'il fut utilisé à des fins divinatoires,et cela dés son origine.
Il ne faut pas perdre de vue l'origine divine des runes,aussi bien en ce qui concerne les signes eux-mêmes qu'en ce qui concerne les rituels de consultation,puisque le premier jeteur de runes fut le dieu Odin.
il faut savoir que la tradition des runes implique les divinités du destin,sortes d'esprits ou d'entités repartis en trois fonctions,en trois plans d'activité
les Grandes Nornes definissent le contexte général de l'action et de la réaction,de la cause et de l'effet
les signes du destin sont les entités attachés à chaque individu,elles influences sa vie et sa maniere d'agir
les guides sont des entités qui influencent les caractéres runiques.